Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agen - Port Sainte Marie, 23 octobre

Rencontre avec les journalistes :

Après avoir passé la nuit chez M le Maire d’Agen Jean Dionis Du Séjour, nous retrouvons de nombreux journalistes au Café Foy à 10h, France 3 Aquitaine, Sud Ouest, Networkvisio, sont, entre autre, présents.

Etape : Agen – Port Sainte Marie

Nous partons vers 15h15 du Café Foy, avec Monsieur le Maire d’Agen, Jean Dionis Du Séjour, ainsi que Joan Taris, Bruno Dubos. Nous sommes aussi accompagnés par France 3 Aquitaine. Nous prenons rapidement le canal latéral, puis le pont canal enjambant la Garonne. Beaucoup de personnes arrêtent Jean, et nous ferons 2km en un peu plus de 2h.

Vers 18h, Jean Dionis du Séjour et Bruno Dubos se sont retirés, seuls restent Jean, Joan Taris et moi-même. Trente minutes plus tard, nous croisons Roselyne, ancienne fonctionnaire à la retraite : « je croyais en la politique. Maintenant, vous me parlez de l’état de décomposition de l’Etat, peut-être est-ce une des causes du mal être, mais il ne faut pas oublier la détresse de notre état moral ! »

Vers 19h, toujours le long du Canal Latéral, Hervé, cycliste, nous oriente et nous apprend que deux voitures nous attendent à l’écluse prochaine. Au pont de Sérignac, nous retrouvons Isabelle ainsi qu’un ami de Joan venu le récupérer. Nous continuons la marche Jean et moi-même par les petites routes en direction de Port Sainte Marie que nous atteignons vers 23h, au Café Restaurant Le Saint Clair. Les propriétaires et la famille nous y attendent et nous saluent. Nous nous changeons rapidement, Jean est attendu sur la commune voisine de Bazens, où il est invité au lieu-dit « Le Tricaut ».
hristine, maire de Bazens, Jean-René, agriculteur et mari de Christine et leurs enfants Sophie, Samuel et Sylvain nous attendent pour dîner. C’est une ferme bio depuis 1984 et où sont planté depuis 2004 16 hectares de vignes. Nous nous y sommes rendus également pour rencontrer de la famille à Jean Lassalle : Gaëlle, sa nièce, est employée sur l’exploitation. Un échange chaleureux animera toute la soirée, où nous parlerons de sujets préoccupants, notamment celui de la disparition des canton ruraux, avec le nouveau découpage qui ne tient pas compte des bassins de vie. Christine, qui sortait tout juste du Conseil Municipal (540 Habitants) nous dit organiser un dîner après chaque conseil afin de terminer la soirée sur un temps de convivialité qui permet de se retrouver après des débats parfois difficiles.

Nous rentrons vers 1h au restaurant/hotel Le Saint Clair.

avec Jean Dionis Du Séjour

avec Jean Dionis Du Séjour

point presse au Café Foy avec Joan Taris, Bruno Dubos

point presse au Café Foy avec Joan Taris, Bruno Dubos

Tag(s) : #comptes rendus