Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soveria-Casanova, 7 octobre

La journée a commencé par un entretien avec Monsieur Henri Malosse, Président du Conseil économique et social européen (CESE). Nous nous étions déjà rencontrés à Strasbourg fin juin. En début d’après midi, j’ai repris la route là où nous nous étions arrêtés la veille, juste avant Soveria.

Après quelques minutes seulement de marche, nous sommes arrêtés par un homme, Jacques. Il est originaire de Soveria, et visiblement à la retraite. « J’ai fait un peu de tout. Serrurerie, restauration, dans les maisons, j’ai fait de tout, et j’ai vécu tout seul en tant qu’artisan. Vous savez, nous sommes énormément déçus des politiciens, Monsieur. Mais ça me fait plaisir de vous voir. J’ai fait demi-tour pour vous saluer, simplement. Vous êtes un homme, vous ! »

La marche reprend, de nombreuses voitures klaxonnent sur la route, en guise de salut. Il se met à pleuvoir et la marche se fait plus rapide. C’est d’un bon pas que nous entrons dans Corte deux heures après nous être mis en route. Devant l’hôtel de ville, l’adjoint au maire et l’adjoint du commandant de gendarmerie sont là. Nous échangeons un moment, puis c’est Monsieur le Maire qui nous rejoint. Comme je souhaite poursuivre la marche et avancer sur la route d’Ajaccio, nous prenons rendez-vous pour le lendemain, mardi à 20h30. L’Hôtel de ville de Corte accueillera une réunion citoyenne durant laquelle nous pourrons échanger plus longuement. Une courte halte au Café de France me permet de saluer d'autres Cortenais et de leur donner rendez-vous pour le lendemain.

Ce soir je dois retourner à Bastia, une réunion citoyenne y est prévue. La journée de marche ne pourra pas s’étirer jusque tard dans la nuit comme elle le fait si souvent.
Sur la Nationale 193 en direction de Vivaro, la pente se fait plus raide, mais nous avalons les derniers kilomètres qui nous séparent de Casanova, notre arrivée du jour.

De Casanova à Ajaccio, il reste 70km à parcourir en 3 jours. Cela laisse peu de temps pour la promenade dans ces montagnes corses pourtant si attirantes.

Soveria-Casanova, 7 octobre
Soveria-Casanova, 7 octobre
Soveria-Casanova, 7 octobre
Tag(s) : #comptes rendus