Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes chers amis,

J’ai toujours eu la conviction que la laïcité devait avoir pour mission de rapprocher les communautés religieuses tout en permettant à chacun d’exercer son culte dans le respect des lois de la République. Ma visite à Lyon a renforcé cette profonde conviction. Bien loin de l’image d’une forte tension intercommunautaire que nous brosse les médias, je me suis rendu compte qu’il était tout à fait possible d’instaurer un dialogue inter-religieux, empreint de respect et d’ouverture à l’autre.

C’est le constat que dresse Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon : « Sur Lyon, il y a un microclimat depuis longtemps, on vit très bien et on a de bonnes relations avec toutes les communautés ». Katia Boudoyan, directrice du Centre national de la mémoire Arménienne confirme : « Nous nous ouvrons constamment à l’autre, on est des citoyens qui avons de l’histoire ». Ainsi, quand quelques jours avant ma visite, un militaire projetant de commettre un attentat contre la mosquée de Vénissieux a été arrêté, toutes les communautés religieuses ont immédiatement adressé des messages de sympathie à la communauté musulmane. De même, lorsque le cardinal Barbarin a dû être hospitalisé au début de l’été, les messages de soutien ont afflué des différentes communautés religieuses.

A Lyon, j’ai également eu l’honneur de rencontrer le Grand Rabbin, Mr Wertenschalg. Après m’avoir fait visité la synagogue de Lyon, il m’a fait part de ses inquiétudes quant à une radicalisation de la société : selon lui, une politique laïque trop agressive ferait monter l’intégrisme religieux. Un constat partagé par Kamel Kabtane, recteur de la Mosquée de Lyon. Tous s’inquiètent d’une défiance envers le religieux et d’un délitement des liens sociaux, à commencer par Mgr Pierre-Yves Michel, vicaire général du diocèse de Lyon, qui déplore la difficulté de les hommes d’Eglise ont à entreprendre des actions collectives.

Je remercie encore tous ces responsables religieux pour leur accueil amical et chaleureux dans la capitale des Gaules.

Jean Lassalle

A Lyon, à la rencontre des responsables religieux
A Lyon, à la rencontre des responsables religieux
A Lyon, à la rencontre des responsables religieux
A Lyon, à la rencontre des responsables religieux