Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bientôt 800 ans !

Jean Brement m'a envoyé ce texte où il raconte notre rencontre du 21 mai à Bouvines. Merci à lui pour son témoignage.

Bouvines est un petit village du Nord situé à 12km de Lille. Il a été rendu célèbre par l’Histoire, après avoir été, en 1214, le théâtre de la bataille de Bouvines qui a vu s’opposer le royaume de France, mené par Philippe Auguste, à des seigneuries françaises soutenues par le Saint Empire Romain germanique et le royaume d’Angleterre, notamment.

C’est par un beau jeudi de mai que nous avons eu le plaisir de recevoir M. Jean Lassalle. Nous sommes allés à sa rencontre puis, les présentations faites, je l’ai invité à venir en mairie pour rencontrer le Maire du village, M. Alain Bernard qui l’a chaleureusement reçu. Les deux hommes ont bien échangé, la simplicité et la sympathie des deux élus de la République facilitant le dialogue. Très vite, la conversation en est venue à un sujet très important pour le maire : le 800ème anniversaire de la bataille de Bouvines. Cet aspect de l’échange a été très bien compris par le Député qui marche, lui qui est très concerné par tout ce qui touche à la grandeur de la France, « ce beau pays qui est le nôtre », comme il le dit lui-même. Le petit groupe s’est ensuite dirigé vers l’église, car il est impossible de venir à Bouvines sans faire la visite de ce magnifique édifice. Elle est d’ailleurs classée monument historique car elle expose avec fierté vingt-et-un vitraux représentant les moments forts de la bataille de Bouvines. Elle est même la seule à disposer ainsi de tels joyaux représentant des scènes de bataille.

Jean Lassalle fut subjugué, non seulement par la beauté des vitraux, mais aussi pour ce qu’ils représentent, le message qu’ils transmettent et ainsi que par le côté reposant et idyllique de cet endroit de paix et de clarté.

Nous avons compris à sa sortie de l’église que Jean Lassalle avait apprécié cette visite, qui avait éveillé quelque chose en lui . Nous nous sommes alors dirigés vers la mairie où la conversation s’est poursuivie, puis il fut temps pour Jean de reprendre sa route. Nous nous sommes embrassés dans une étreinte fraternelle, l’émotion fut vive et chaleureuse, nous gardons un très bon souvenir du Député qui marche . Nous avions bien remarqué cette émotion , car deux mois après sa visite, M. Lassalle nous a indiqué qu’il faisait tout ce qu’il pouvait pour nous aider à fêter cet anniversaire avec la grandeur qu’il mérite, car ne l’oublions pas il s’agit bien d’un événement fondateur de la France mais aussi de l’Europe. Cet événement mérite le respect de tous les Français et tout particulièrement de nos élus.

Jean Brement

Alain Bernard, maire de Bouvines et Jean Lassalle

Alain Bernard, maire de Bouvines et Jean Lassalle

Jean Brement, président de l'association BouvinEmbellie et Jean Lassalle

Jean Brement, président de l'association BouvinEmbellie et Jean Lassalle

Bientôt 800 ans !