Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes chers amis,

Depuis vendredi 31 mai, je suis entré dans le département des Ardennes. Je marche. Je rencontre cette population travailleuse, battue en brèche par trois conflits successifs mais qui a toujours su relever la tête. De la Thiérache agricole à Charleville-Mézières la préfecture, jusqu’à Sedan et Mouzon, je rencontre des hommes et des femmes touchés par la crise, qui restent toutefois dignes et généreux.

A Charleville-Mézières, après une première nuit ardennaise passée chez l’habitant à Rimogne, cité de l’ardoise, je suis reçu le samedi soir chez mon ami Jacques Jeanteur, ancien conseiller régional et municipal. Nous rencontrons des associations du chef lieu jusque tard dans la nuit.

Dimanche, après avoir pris une dernière fois le pouls de la ville sur cette magnifique place Ducale ensoleillée, je prends la direction de Sedan, accompagné par de nombreux amis, discrets et dévoués.

Les ardennais sont réservés mais se livrent dès que la conversation s’amorce. Ils souffrent. Leurs usines séculaires ferment. Ils s’inquiètent. Leurs enfants quittent le pays, le savoir-faire industriel quitte les vallées. Ils attendent des politiques des réformes fortes pour que naisse à nouveau l’espoir. Ici, pays industriel, plus qu’ailleurs, la perte de compétitivité se fait sentir.

Au détour d’un village, je rencontre un docteur. Un peu plus loin, un couple m’invite dans un café. Les conversations sont passionnantes et reportent toujours plus tard mon arrivée sur Sedan.Deux journalistes de France culture et l’express suivent cette journée.

A 23h, nous atteignons la cité de Turenne et rejoignons notre hôtel. Plus de moyen de se restaurer ? Qu’à cela ne tienne, Allaoui Darkaoui, le président du MoDem local et moi recevons deux sandwichs à l’omelette confectionnés à la hâte par un ami de la cause. Nous logeons à l’hôtel du château de Sedan où je profite une dernière soirée de maman, venue m’encourager sur les routes chaleureuses du nord de la France.

A Charleville-Mézières, sur la place ducale

A Charleville-Mézières, sur la place ducale

A Charleville-Mézières

A Charleville-Mézières

Article publié dans l'Hebdo Bourseplus au sujet de ma marche