Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi 4 Octobre : La Seyne-sur-Mer - Toulon

Après un réveil à 7h du matin, un petit déjeuner rapide, nous nous dirigeons vers le quai du port de La Seyne-sur-Mer. Nous prenons la navette fluviale de 8h30 qui nous emmène vers Toulon. Nous prenons la navette de justesse puis nous sommes accueillis par la photographe de la ville de Toulon, Annabelle ainsi que par M. le Député Vittel et Mme la Député Lévy, également adjointe au maire de Toulon. Var Matin, représenté par Mathieu, et TV83, représentée par Laurent, nous couvrent médiatiquement.

Mathieu « Parlez-vous souvent politique et allez-vous le faire avec M. Lassalle, Mme Lévy ? »

Mme Lévy : « Nous pourrions parler politique, oui, mais je crois qu’avec Jean et au vue de sa démarche, des causes universelles qu’il défend … »

Jean : « Certes, je suis député du MoDem et j’en suis fier. Mais je ma démarche est républicaine et non partisane. »

Nous terminons la rencontre vers 9h45. Chantal nous emmène rapidement vers le départ de la manifestation des écoles d’infirmières et du personnel de santé du var. Depuis 3 ans, le traditionnel bizutage a été remplacé par une marche humanitaire en lien avec Action contre la Faim, marche de 3 kilomètres à travers les rues de Toulon.

A 10h, la marche débute. 1 700 personnes sont présentes selon l’organisatrice et directrice des écoles de santé, Josy. Les infirmières chantent, appellent au don et scandent « Ca ne mange pas de pain de marcher contre la faim ». Josy nous confie avec un clin d’œil : « Vous avez de la chance, vous avez là les plus belles filles de Toulon ».

Jean se fond dans le cortège, fait le sitting avec les jeunes, chante et parle un peu de sa marche. Un homme d’environ 35 ans, l'aborde et lui glisse : « Ce qu’on espère tous, c’est que les partis et hommes politiques reviennent et nous fasse enfin de nouveau de l’éthique. Parce qu’on en a besoin ».

A 11h, la marche humanitaire se termine. Nous retournons avec Chantal et Isabelle, "l'aide de camp" de la marche, à La Seyne-sur-Mer, où Catherine nous reçoit chez elle. Très accueillante, elle nous sert le café et propose une chambre à Jean pour me reposer. Il see pose sur les dossiers parlementaires et passe un grand nombre de coups de téléphone. Nous apprenons l’heure de départ du bateau qui nous permettra, depuis Marseille, de rejoindre la Corse. La voiture étant pleine de bagages, l’équipe se sépare. Paul-Antoine prend le train pour Marseille, alors qu’Isabelle et Jean prennent la voiture pour se rendre au quai d’Arenc où les attend un bateau pour la Corse.

Retrouvez le reportage et la vidéo de TV83

Vendredi 4 Octobre : La Seyne-sur-Mer - ToulonVendredi 4 Octobre : La Seyne-sur-Mer - Toulon
Vendredi 4 Octobre : La Seyne-sur-Mer - ToulonVendredi 4 Octobre : La Seyne-sur-Mer - Toulon
Tag(s) : #comptes rendus