Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes amis,

Malgré la chaleur étouffante qui frappe notre pays , ma Marche à la rencontre des citoyens continue et me conduit en ce moment même dans le département du Doubs. L’occasion pour moi d’aller écouter les doubiens, de Belfort à Besançon, en passant par Deluz, Baume-Les-Dames ou encore Douvot.

J’ai tout d’abord rencontré un officier de police de Montbéliard qui m’a souligné « l’agressivité croissante d’une partie de la population » : « on a de plus en plus de mal à engager le dialogue, les gens sont sur la défensive, et lorsque vous les interpellez, ils se sentent agressés ».

J’ai également fait la connaissance de Nassera, une Française d’origine Algérienne à Colombier-Fontaine. Cette propriétaire d’un café m’explique que « la France est foutue, on laisse trop faire la « racaille » : ces petits cons qui font la loi partout et à qui personne n’ose rien dire ».

A Baume-Les-Dames, j’ai été salué par le maire de la commune, Arnaud Marthey qui a tenu à souligner : « J’apprécie beaucoup le sens de votre démarche ».

Mais c’est à Fourbanne que j’ai rencontré Christine qui taillait sa haie. Cette dernière ne parvenant pas à atteindre le sommet des arbustes, je lui suis venu en aide pour finir le travail ! Christine m’a ensuite fait part des difficultés que pouvaient ressentir les sourds et malentendants à s’intégrer dans la société dans la société, elle qui est bénévole dans une association de parents d’enfants malentendants.

J’ai ensuite repris ma route vers Douvot où j’y ai été accueilli par le maire avant d’être invité à me désaltérer chez Sylvain (chauffeur de car) et son épouse Dominique (retraitée). Ils m’ont notamment exprimé leur pessimisme et de leur manque de confiance en la politique actuelle : « le peuple n’est pas dans le débat, le débat ne se fait qu’entre politiques. Le peuple n’est pas écouté. ». Un témoignage qui m’incite à poursuivre ma démarche pour aller à la rencontre de nos concitoyens.

A très bientôt

Jean Lassalle.

A la rencontre des citoyens du Doubs
A la rencontre des citoyens du Doubs
A la rencontre des citoyens du Doubs